Adeli : le spécialiste du nettoyage cryogénique




Le nettoyage par cryogénie
Un procédé conçu pour les traitements de surface
La technique de nettoyage cryogénique se sert de la glace carbonique ou glace sèche (– 78,5 °C) comme agent de propreté.
- Informatique
- Armoires électriques
- Machines industrielles
- Agro-alimentaire
Cryoblaster pour la qualité
Grâce aux machines Cryoblaster, nous vous garantissons la remise en état de vos surfaces avec les dernières avancées technologiques.
Le nettoyage cryogénique
Qu'est-ce que c'est ?
Procédé
La technique du nettoyage cryogénique est possible grâce à la glace carbonique. Dans la plupart des situations la glace employée est de même qualité que celle alimentaire.



Obtention de la glace
Vous pouvez obtenir cette glace carbonique auprès des gaziers comme : Air Liquide, Messer, Sol France, Yara… ou auprès de l’un de leurs partenaires.


Le nettoyage cryogénique Comment ça marche ?
Énergie cinétique
La glace carbonique est projetée à très haute vitesse sur la surface, grâce à l’air comprimé, elle se charge donc en énergie cinétique.
Choc thermique
La différence de température de la pollution et du support rétracte cette dernière sans endommager la surface ou le substrat.
Sublimation
Passage de l’état solide à l’état gazeux du CO₂ solide, dans un rapport de 1 à 700. La saleté est retirée par le souffle !
Les avantages du nettoyage cryogénique
Le nettoyage cryogénie est rempli d’avantages, pour vous mais aussi pour la planète.
Du fait que les CO₂ solide ne comporte pas de traces d’humidité, vous pouvez envisager le nettoyage d’une armoire électrique hors-tension ou le nettoyage à sec après incendie.
Le nettoyage cryogénique est non abrasif contrairement au sablage ou à l’aérogommage, car la dureté du CO₂ solide est comparable à celle de la craie ; il est donc respectueux des surfaces traitées.
Le nettoyage cryogénique est beaucoup plus rapide que les méthodes de nettoyage traditionnelles : au moins 4 fois et jusqu’à 8 fois. Il ne nécessite pas ou peu de démontage.
Contrairement au sablage ou l’utilisation d’un karcher la prestation peut être réalisée In-Situ : pas d’eau, pas de sable…
L’utilisation du nettoyage cryogénique en milieu agroalimentaire permet de ralentir la prolifération des bactéries suivantes : E.Coli, Listeria Monocytogènes, et Salmonella Enteritidis, responsables toutes 3 de toxi-infection alimentaire.
Autre avantage non négligeable : le procédé est non-toxique
Dégraisser, décaper la fleur de rouille, retirer les graffitis, autocollant… Nettoyer les moteurs de voiture ou les jantes.
Grâce au régulateur de pression embarquée, vous pouvez dès à présent effectuer un ébavurage sur les pièces plastiques. Le procédé est rapide et efficace et est conforme au respect de l’environnement avec utilisation d’un compresseur électrique.